Pour quelles raisons utiliser l'huile essentielle de Coriandre ?

Pour quelles raisons utiliser l'huile essentielle de Coriandre ?

L'huile essentielle de coriandre est issue des graines de la plante éponyme par la distillation à la vapeur. Ce produit possède des propriétés : analgésique, stimulante, dépurative, digestive et fongicide. De ce fait, il coriandre présente d'énormes avantages, aussi bien sur la santé que sur le bien-être.

Mais outre ses effets curatifs, l'huile essentielle de coriandre apporte également un arôme incomparable à vos plats. Vous pouvez la trouver chez Aroma-Zone, un site de vente en ligne spécialisé dans le domaine.

Pour quelles raisons utiliser cette huile essentielle de Coriandre ?

Une stipulante digestive et carminative

L'huile essentielle de coriandre est traditionnellement réputée pour favoriser la digestion. En effet, elle renferme du limonène qui agit aussitôt sur la motilité gastrique. Il s'agit de l'aptitude de l'estomac à se mettre en mouvement. Cette huile possède en outre une activité cholérétique et cholagogue.

Autrement dit, le limonène améliore la production de bile par le foie et sa libération dans l'intestin. Ce qui optimise ainsi la digestion des matières grasses. Pour finir, cet actif fait office de stipulant carminatif, c'est-à-dire qu'il améliore l‘expulsion des gaz intestinaux et limite en même temps leur production.

D'ailleurs, ses propriétés carminatives et stimulantes de la digestion la rendent utile pour lutter contre des maux divers. En d'autres termes, l'huile essentielle de coriandre prévient :

  • Les ballonnements,
  • L'aérophagie,
  • La colite,
  • La colique,
  • Les crampes intestinales,
  • La digestion lente ou difficile, etc.

Un anti-infectieux et antidouleur efficace

Le linalol contenu dans la coriandre est à l'origine de ses propriétés médicinales. Ce composant possède une activité bactéricide, antifongique et parasiticide tout comme le limonène d'ailleurs. Ces propriétés interviennent en particulier quand l'huile est utilisée en diffusion. C'est d'ailleurs ce qu'Aroma-Zone conseille sur son site d'informations sur l'aromathérapie. Les propriétés anti-infectieuses de cette huile permettent de traiter toutes infections d'origine virale ou bactérienne comme :

  • La grippe mononucléose,
  • Le zona,
  • L'herpès,
  • L'hépatite,
  • L'entérite virale.

En outre, l'huile essentielle de coriandre possède également un effet antidouleur grâce au linalol et à l'alpha-pinène qu'elle contient. Ces derniers protègent l'action ou la sécrétion des molécules médiatrices qui agissent dans le processus de la douleur. Ce qui rend l'huile efficace contre les douleurs musculaires et articulaires.

Si vous souffrez d'arthrite, d'arthrose, de douleurs musculaires, de rhumatismes ou autres, elle est un remède efficace.

Ses effets sur le bien-être

La consommation de l'huile essentielle de coriandre peut favoriser la perte de poids de diverses manières. Souvent, elle permet la décomposition des graisses et des cholestérols en stimulant les processus de l'estomac. Aussi, elle permet de tonifier et de rajeunir la peau. Elle limite également les éruptions comme les boutons et les points noirs dans les parties grasses de la peau. Cette huile est souvent utilisée dans le domaine du cosmétique.

Par ailleurs, en diffusion, l'huile permet de retrouver le sommeil et l'apaisement grâce à ses actions relaxantes et sédatives. Enfin, l'huile essentielle de coriandre peut avoir un effet positif sur la libido de la femme et de l'homme. En gros, elle accroit l'excitation potentielle et l'intérêt normalement croissant pour les relations sexuelles.